top of page
Chacun de nous mérite d'être vu, considéré et valorisé pour qui il est. Ceci, peu importe

Qui suis-je?

Ce qui m'a amenée en relation d'aide et en enseignement

J’ai d’abord commencé un baccalauréat en communication des relations publiques à l’UQAM, attirée par l’idée de transmettre un message, de parler aux gens. Je me suis rapidement rendue compte que j’étais trop loin de ce qui m’intéressait vraiment : aider.

Me cherchant un peu, j'ai consulté une conseillère en orientation. Après tous les tests, il me reste deux choix : aller en travail social ou psychoéducation. Je choisis la psychoéducation, car je suis intéressée par le développement de l’enfant, le fondement de qui nous sommes comme êtres humains. 

J’ai passé 5 ans dans ce programme d’études de baccalauréat et de maîtrise, sans jamais regretter mon choix. J’y ai grandement performé, fait plusieurs projets en recherche, animé un balado sur différents sujets et travaillé au sein de l’Université. J’étais ultra passionnée d’apprendre comment nous nous développons, mais surtout, comment nous nous adaptons aux différentes étapes et défis de la vie.

Il s'agit du fondement de la psychoéducation et c’est ce qui guide tout notre processus d’intervention. En fait, on vise à ce que la personne aidée s’adapte bien, rapidement et mieux, soit en l’aidant à se développer elle-même (mieux gérer ses émotions, changer de perspective, apprendre), soit en agissant sur les composantes de son environnement (les gens, son milieu de vie, les opportunités ou les défis qui y existent). 

J’ai aidé des personnes et des familles dans les services sociaux et dans le milieu scolaire, ce qui m’a permis de  comprendre les enfants et leurs milieux de vie de différentes façons. Maintenant, je propose mes services de consultation au privé, afin d'allier ma pratique à mes charges d'enseignement et de formation. Dans tous les cas,  c’est toujours de mieux comprendre et d'aider les autres qui m'allume ! 

 

Nous avons tous une capacité d'adaptation. Parfois, il suffit juste du coup de pouce de quelqu'un, au bon moment, pour franchir les difficultés qui se sont mises sur notre chemin. 

bottom of page